Vision:

Promouvoir la recherche sur le sport en Afrique

Enoncé de Mission: :

Associer les études et le savoir sur le sport en Afrique à la conversation mondiale de manière interdisciplinaire, inclusive, accessible et intégrale avec l’appui de la communauté intellectuellement dynamique, créative et passionnée de practiciens et d’universitaires.

Le réseau Sports en Afrique

À l’automne 2003, une poignée de chercheurs en études africaines se sont rencontrés lors de la conférence de l’Association des études africaines à Boston, pour discuter de l’état des études sportives africaines dans l’enseignement supérieur. Lors de cette réunion, ils ont fondé et lancé le Réseau Sports en Afrique.

De 2004 à 2014, une conférence s’est tenue à l’Université de l’Ohio. Les 10 premières réunions annuelles ont abordé une variété de thèmes théoriques et pratiques: économie, genre, santé, communication, politique, mondialisation. Formation, financement, infrastructure, etc…

Après dix réunions annuelles à l’Université de l’Ohio à Athènes (États-Unis), la conférence s’est déplacée en Afrique en 2017, où elle a été accueillie pour la première fois par l’Institut pour la paix et la justice sociale à l’Université d’État libre de Bloemfontein (Afrique du Sud). Le thème de cette onzième Conférence Sports en Afrique était « Les subalternités sportives et la justice sociale ». En 2018, la douzième conférence a été organisée par l’Université de Zambie sous le thème «Études panafricaines du sport: au-delà de l’éducation physique». En 2019, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) a eu l’honneur d’être le premier pays francophone et non anglophone à accueillir la conférence.

La conférence, établie comme activité phare du Réseau Sports en Afrique, continue d’être un forum exclusif pour la recherche sur la théorie et la pratique du sport en Afrique, à produire, échanger et diffuser.

Avec la détermination et la passion d’un groupe d’universitaires et de praticiens d’institutions universitaires, d’organisations professionnelles et à but non lucratif du monde entier, le Réseau Sports en Afrique est devenu un nom établi dans les études sportives africaines.

Gerard Akindes
Josoor Institute, Qatar – Institut Josoor, Qatar

Simon Akindes
University of Wisconsin-Parkside – Université du Wisconsin-Parkside

Peter Alegi

Université de l’Etat du Michigan

Hikabwa D. Chipende
Université de Zambie

Abi Ekoku
Candelisa

Tarminder Kaur
Université de Johannesburg

Matthew Kirwin
Université George Washinton

Bose Maposa
Université de l’Ohio

Tasiyiwa Katie Mapondera
ibTECHar

Papa Owusu-Kwarteng
Université de l’Ohio

Martha Saavedra
Université de Californie, Berkeley

Michele Sikes
Etat de Pennsilvanie

 

What We Do?

Subscribe to stay informed

Shortest way to explore what will happen on Inconference

Our Partners & Sponsors

Vision:

Advancing African Sports Studies

Mission Statement:

Make African sport studies an interdisciplinary, inclusive, accessible and integral part of the global conversation and scholarship on sports with the intellectually vibrant, creative and passionate community of practitioners and academics.

Sports Africa Network

In fall 2003, a handful of African Studies scholars met during the African Studies Association conference in Boston to discuss the state of African Sports Studies in higher education. At this meeting, they founded and launched the Sports Africa Network.

From 2004 to 2014, the conference was held at Ohio University. The first 10 annual meetings addressed a variety of theoretical and practical themes: economics, gender, health, communication, politics, globalization. Training, financing, infrastructure, etc…

After ten annual meetings at Ohio University in Athens (USA), the conference moved to Africa in 2017 where it was first hosted by the Institute for Peace and Social Justice at Bloemfontein Free State University (South Africa). The theme of this eleventh Sports Africa Conference was “Sporting Subalternities and Social Justice“. In 2018, the twelfth conference was hosted by the University of Zambia under the theme ”Pan-African Sport Studies: Beyond Physical Education”. In 2019, Université Cheikh Anta Diop in Dakar (Senegal) had the honor of being the first French and non-English speaking  country  to host the conference.

The conference, established as the flagship activity of Sports Africa Network, continues to be an exclusive forum for research on the theory and practice of sports in Africa to be produced, exchanged and disseminated.

With the determination and passion of a group of scholars and practitioners from academic institutions, professional and non-profit organizations around the world, the Sports Africa Network has become an established name in African Sports Studies.

Board Members Board of Advisors
Dr. Gerard Akindes
Josoor Institute, QatarPr. Simon Akindes
University of Wisconsin-Parkside, USAPr. Peter Alegi
Michigan State University, USADr. Hikabwa D. Chipende
University of Zambia

Mr. Abi Ekoku
Candelisa, UK

Dr. Tarminder Kaur
University of Johannesburg, South Africa

Dr. Matthew Kirwin
George Washington University, USA

Ms. Bose Maposa
Ohio University, USA

Ms. Tasiyiwa Katie Mapondera
ibTECHar, Qatar

Mr. Papa Owusu-Kwarteng
Ohio University, USA

Dr. Martha Saavedra
University of California, Berkeley, USA

Dr. Michele Sikes
Penn State, USA

Ms. Sarah Laroque-Quenum
Communication ExpertMs. Raquel Esteban
Editorial support

What We Do?

Subscribe to stay informed

Shortest way to explore what will happen on Inconference

Our Partners & Sponsors